PRAGUE : Laissez-vous Enchanter !!!

Depuis la chute du Rideau de fer, Prague, capitale de la République tchèque, s’est affirmée comme la destination phare en Europe Centrale. Selon les dernières statistiques, environ 7 millions de touristes accourent chaque année pour explorer cette ville fascinante à l’histoire millénaire.
Dominée par la colline de Hradčany, où s’élève le château royal, et traversée par la Vltava, Prague a poussé sur un territoire magnifique qui séduit au premier regard les voyageurs : un avant-goût alléchant du programme enchanteur qui les attend !


Fondée au IXème siècle, Prague a connu dans son histoire plusieurs époques glorieuses. Dans ces périodes, la « ville aux cent clochers », ainsi qu’on la surnomme, a été un foyer intellectuel et artistique de premier plan qui a rayonné à travers toute l’Europe. En architecture, tous les grands courants stylistiques européens, au premier rang desquels le baroque, ont au fil des siècles posé leur empreinte sur la cité sans toutefois dénaturer le schéma urbain originel, et jamais elle n’a pâti de démolition de grande ampleur.
Peu après le retour du pays à la démocratie en 1989, un immense chantier est engagé pour ravaler et remettre en valeur les bâtiments historiques de la ville. En 1992, l’UNESCO inscrit au Patrimoine mondial le centre historique de Prague (le Château, Malá Strana, le pont Charles, la Vieille Ville, Josefov et la Ville Nouvelle) pour le témoignage vivant exceptionnel qu’il apporte sur le développement urbain en Europe centrale et de l’Est depuis le Moyen Âge.
Attachée à son glorieux passé, la capitale tchèque sait aussi vivre avec son temps. En témoignent des constructions architecturales audacieuses, comme la maison dansante conçue par Frank Gehry et une vie artistique dynamique, rythmée par l’ouverture de galeries tendances.
Enfin, un séjour à Prague ne serait pas complet sans une soirée dans une taverne pour humer l’ambiance qui y règne et goûter à l’une des nombreuses bières brassées localement.



VOL POUR PRAGUE

Depuis Paris ou Bruxelles, l’offre de vols directs vers Prague est multiple.
Depuis Lyon, Air France assure des vols sans escale vers la capitale tchèque. De son côté, Swiss Global en propose depuis Genève.
La compagnie à bas coût Volotea est la plus active au départ des aéroports de province puisqu’elle assure des liaisons directes vers Prague depuis Marseille, Toulouse, Nantes ou Bordeaux.

 

LES DIX BONNES RAISONS D'ALLER A PRAGUE

  • LE CHATEAU

  • Montez au Château (le château royal), perché sur la colline de Hradčany, du haut duquel 12 siècles d’histoire tchèque vous contemplent. Explorez ce vaste complexe architectural qui s’étend sur 7 hectares et réunit :

    • la cathédrale Saint-Guy de style gothique, dont la silhouette monumentale se déploie sur le ciel pragois, et qui renferme des trésors de décoration ainsi que, en lieu sûr, les joyaux de la couronne de Bohême,

    • le Palais royal, résidence des rois de Bohême puis durant un temps des Habsbourg et désormais du Président de la République tchèque,
    • la basilique Saint-Georges où, derrière une façade baroque en brique rouge, se dissimule un intérieur roman, à la fois sobre et délicat,
    • et bien d’autres lieux d’intérêt encore, comme la pittoresque Ruelle d’Or avec ses maisonnettes multicolores autrefois habitées par les archers du roi.

    Le Château : entrée principale

    Le Château : entrée principale.
    Flanquant le portail, statues de géants en lutte dues à Platzer.
    ©escales-culturelles.com

    La cathédrale Saint-Guy

    La cathédrale Saint-Guy
    ©escales-culturelles.com


  • LE PONT CHARLES ET LA VIEILLE-VILLE

  • Déambulez sur l’emblématique pont Charles, construit au Moyen Âge et orné plus tard de 30 statues baroques érigées en vis-à-vis sur les parapets.
    Quittez ensuite ce pont pour la Vieille Ville (Staré Město) et marchez jusqu’à la Place (Staroměstské náměstí). Sur cette immense esplanade, voyagez dans le temps en regardant les édifices tout droit sortis du passé : l’Eglise de Notre-Dame du Týn avec ses hautes tours, et toutes les élégantes demeures baroques ou parfois gothiques.
    Resynchronisez-vous en scrutant les mouvements de la superbe horloge astronomique qui rehausse la façade sud de l’ancien Hôtel de Ville, et assistez au spectacle du carillon qui sonne les heures.
    Montez au sommet de ce bâtiment pour jouir de la vue imprenable sur Prague puis terminez le tour de la Vieille-Ville par une balade dans le lacis de ruelles alentour.

    Le pont Charles

    Le pont Charles
    avec le concours de Logo de CzechTourism, photo: ©Libor Sváček

    Place de la Vieille Ville

    Place de la Vieille Ville
    avec le concours de Logo de CzechTourism, photo: ©Martin Mařák

    Place de la Vieille Ville : l'église Notre-Dame du Týn

    Place de la Vieille Ville :
    l'église Notre-Dame du Týn
    ©escales-culturelles.com

    Place de la Vieille Ville : la maison Storch

    Place de la Vieille Ville : la maison Storch
    (bâtiment néo-Renaissance construit fin XIXème)
    ©escales-culturelles.com

     
  • JOSEFOV, L'ANCIEN GHETTO

  • A Josefov, l’ancien ghetto juif, partez à la recherche du Golem, cette créature d’argile inventée par le rabbin Lœw et popularisée par l’écrivain Gustav Meyrink, et découvrez les édifices gérés par le Musée juif de Prague, en particulier la synagogue Vieille-Nouvelle (Altneuschule), construite au XIIIème siècle en style gothique primitif, et le vieux cimetière, si singulier avec ses stèles qui s’enchevêtrent. En passant devant l’ancien Hôtel de ville de Josefov, remarquez la curieuse horloge aux lettres hébraïques dont les aiguilles tournent à rebours du sens courant.
    Continuez votre parcours par l’avenue de Paris (Pařížská třída) et ses abords où, au tournant du XXème siècle, une zone urbaine aérée, lotie d’élégants immeubles éclectiques et Art nouveau, a remplacé les rues exiguës et les maisons vétustes, sur le modèle des travaux haussmanniens dans Paris.

    Synagogue Vieille-Nouvelle

    Pignon de la synagogue Vieille-Nouvelle
    ©escales-culturelles.com

    Ancien Hôtel de ville de Josefov

    Ancien Hôtel de ville de Josefov
    ©escales-culturelles.com

     
  • NOVÉ MĔSTO

  • Visitez Nové Město, la « Nouvelle Ville », un quartier créé en 1348 par le roi Charles IV. Remontez la place Venceslas, taillée comme un immense boulevard de 750m sur 60m, jusqu’à la statue équestre du roi Venceslas 1er ; ne manquez pas d’observer les façades des édifices bordant cette artère : celle exubérante du Grand Hôtel Evropa (n°25), un chef d’œuvre d’Art nouveau, et celle du magasin Bat’a, bel exemple de bâtiment fonctionnaliste (n°6) ; puis traversez le passage couvert Rokoko (à droite du n°38) où se trouve l’élégant palais Lucerna de style Art nouveau.

    Façades Art Nouveau du Grand Hôtel Evropa et de l'Hôtel Meran

    Façades Art Nouveau du Grand Hôtel Evropa et de l'Hôtel Meran
    ©escales-culturelles.com

    Place Venceslas : Palais Koruna

    Place Venceslas : Palais Koruna
    ©escales-culturelles.com

    Palais Lucerna

    Coupole du Palais Lucerna, avec au
    premier plan Cheval (Kůň) de David Černý

     
  • COLLECTION D'ART : LE PALAIS VELETRŽNĺ

  • Au palais Veletržní, situé dans le quartier d’Holesovice, initiez-vous à l’art moderne et contemporain tchèque, et régalez-vous les yeux avec la formidable collection d’œuvres de l’Ecole française des XIXème et XXème siècles, signées par des artistes majeurs tels que Pissarro, Manet, Cézanne, Rodin, Gauguin, Bonnard ou encore Vlaminck.

    Promenade dans les jardins Rieger par Bohumil Kubista

    Bohumil Kubista, Promenade dans les jardins Rieger (1908).
    Huile sur toile

    Portrait de Joséphine Crane Bradley en divinité slave;

    Alfons Mucha, Portrait de Joséphine Crane Bradley en divinité slave (1908).
    Huile et tempera sur toile 154cm x 93cm.

    Promenade dans les jardins Rieger par Bohumil Kubista

    Paul Gauguin, Bonjour Monsieur Gauguin (1889).
    Huile sur toile.

     
  • MALÁ STRANA

  • Immergez-vous dans l’atmosphère baroque de Malá Strana (le « petit côté » s’étendant du pied du Château jusqu’en bordure de la Vltava) en sillonnant le réseau de ses rues pavées et sinueuses, qui regorgent d’églises, de jardins et de palais, souvent reconvertis en bâtiments officiels.
    Faites une halte à l’église Saint-Nicolas, certainement l’expression la plus aboutie du baroque religieux pragois, due aux architectes Dientzenhofer père et fils ; à l’intérieur, pensez à lever le regard pour admirer sur les 1500 m2 de voûte l’Apothéose de saint Nicolas, une fresque gigantesque réalisée par Kracker.


  • LA MAISON MUNICIPALE

  • Laissez-vous surprendre par l’architecture débridée de la Maison municipale, fleuron de l’Art nouveau tchèque, et ne ratez surtout pas la visite guidée de son intérieur fastueux (en anglais avec livret en français), avec en mentions spéciales :

    • la salle de concert Smetana, pour son raffinement et son impressionnant dôme de verre,
    • la salle du Maire, au plan circulaire, pour ses magnifiques fresques toutes signées par Alfons Mucha, qui célèbrent l’histoire et les traditions slaves, et exaltent les vertus tchèques à travers de grandes figures nationales.

    La Maison municipale

    La Maison municipale
    ©escales-culturelles.com

    La Maison municipale : salleSmetana

    La Maison municipale : salle de concert Smetana
    ©escales-culturelles.com

    La Maison municipale : plafond de la salle du Maire

    La Maison municipale : plafond de la salle du Maire
    ©escales-culturelles.com

  • LE MONASTERE DE STRAHOV

  • Visitez le monastère de Strahov et son joyau, la bibliothèque, qui se compose :

    • d’une salle de philosophie, une pièce néo-classique haute de plafond, entièrement habillée de rayonnages en noyer sur deux niveaux,
    • d’une salle de théologie, plus large mais aussi plus basse, surmontée d’une voûte flamboyante avec ses stucs baroques à profusion qui ornementent une série de fresques,
    • et, reliant les deux, d’un corridor abritant un cabinet de curiosités.

    Poussez jusqu’à la colline de Petřín, vaste poumon vert de la capitale, et sa tour, inaugurée en 1891, qui offre une vue sensationnelle sur la ville.
    Redescendez la colline par le vénérable funiculaire, ouvert lui aussi en 1891.

    Bibliothèque du monastère de Strahov : la salle de théologie

    Bibliothèque du monastère de Strahov : la salle de théologie
    ©escales-culturelles.com

  • DES CONCERTS DE MUSIQUE CLASSIQUE

  • Ecoutez du Mozart, qui créa à Prague même son opéra Don Giovanni, et aussi les œuvres des plus grands compositeurs tchèques, Smetana, Dvorak et Janacek, dans un cadre de prestige : le Théâtre des Etats, le Rudolfinum, la Maison municipale ou encore la Synagogue espagnole.

  • LA BIERE : UN TRESOR NATIONAL TCHEQUE

  • Savourez une bière artisanale tchèque, associée à un plat traditionnel, dans l'une des nombreuses brasseries de la ville.

    Dans la Vieille Ville, où les restaurants attrape-touristes pullulent, Lokál est une adresse à cocher absolument. Cette brasserie porte bien son nom : fréquentée par des locaux, mais aussi par des touristes avertis, elle propose de la cuisine traditionnelle tchèque bien ficelée, accompagnée comme il se doit d’une bonne bière pression.
    Adresse : Lokál Dlouhááá, Dlouhá 33, Prague
    Site internet


 
Accueil | Contact | Mentions Légales | CGU

Copyright © 2015-2020 Escales Culturelles