LONDRES : le Design Museum dans un nouvel écrin

Le Design Museum (Musée du Design) de Londres peut se prévaloir de posséder l’une des plus belles collections au monde consacrées à l’esthétique industrielle moderne et contemporaine. Hébergé pendant près de trente ans dans un bâtiment bordant la Tamise, il est installé, depuis le 24 novembre 2016, dans un édifice trois plus grand situé sur Kensington High Street, qui a été totalement rénové et transformé pour ce nouvel usage.



DE LA COLLECTION PRIVEE AU SITE DE KENSINGTON

Au début des années 1980, Sir Terence Conran fait exposer au Victoria & Albert Museum de Londres sa riche collection d’objets design qu’il a constituée au fil du temps. Sous son impulsion est créé en 1989 le Design Museum, auquel il transmet sa collection privée. Le nouvel établissement, au statut de fondation, s’installe alors dans un entrepôt entièrement transformé, situé sur les quais de la de la Tamise, tout près de Tower Bridge.
Avec pour mission d’expliquer le design au grand public de manière simple et ludique, le musée a constitué une importante collection de créations qui occupent chacune une place fondamentale dans l’histoire de cette discipline, et aborde tous les domaines d’application : mobilier, objets du quotidien, mode, transports, graphisme ..., faisant même une incursion dans l’architecture. Il organise régulièrement des expositions temporaires et, depuis 2008, décerne le prix du Design de l’Année, en point final d’une exposition qui présente la présélection des créations de l’année écoulée, retenues pour leur originalité et leur caractère innovant.
Pour faire face au succès grandissant du musée, sa direction s’est mise à la recherche d’une surface plus grande. En définitive, le choix s’est porté, en 2008, sur un bâtiment de prestige construit dans les années 60 s’élevant sur Kensington High Street, dans un quartier qui compte d’illustres voisins tels que le Victoria & Albert Museum ou le Musée des Sciences.
En s’installant dans cet édifice, autrefois occupé par l’Institut du Commonwealth, qui offre une surface triple et a bénéficié d’un vaste chantier de réaménagement afin de répondre aux besoins d’un musée du XXIème siècle, le Design Museum a pris une nouvelle envergure.


INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse

Design Museum
224-238 Kensington High Street
Londres, W8 6NQ

Horaires

Tous les jours de 10h à 17h45.

Site Web du Design Museum


ALLER A LONDRES

Londres en Eurostar

Londres est desservie par Eurostar à partir des gares de Paris Nord (2h25), Lille Europe (1h25) Calais-Fréthun (1h) et Bruxelles-Midi (2h05).
Depuis Lyon, le voyage en TGV puis en Eurostar, avec correpondance à Lille Europe, dure environ 5 heures.

Billet de train Paris - Londres.
Billet de train Bruxelles - Londres.
Billet de train Lille - Londres.
Billet de train Lyon - Londres.
Billet de train Calais Fréthun - Londres.

Vol pour Londres

EasyJet assure des liaisons aériennes directes entre Londres et et les aéroports de : Marseille, Lyon, Toulouse, Genève, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Luxembourg, Grenoble, Ajaccio, Bastia, Biarritz et La Rochelle ;
Flybe propose des vols vers Londres au départ de Rennes et Caen.

 
 
Accueil | Contact | Mentions Légales | CGU

Copyright © 2015-2020 Escales Culturelles